Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Covid-19 et Ostéopathie Animale : Où en est-on aujourd'hui ?

Covid-19 et Ostéopathie Animale : Où en est-on aujourd'hui ?

Le 27 avril 2020

Aujourd'hui, notre Premier Ministre a pris la parole afin de nous énoncer ce qui constituera les prémices du déconfinement. C'est l'occasion pour moi de revenir sur ces deux mois de confinement et sur la situation actuelle de l'ostéopathie animale en France.

Depuis l'application de l’article 3 du décret du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les Ostéopathes pour Animaux ont dû revoir leur pratique.

Les recommandations du Président du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires, dans son premier Communiqué du 15 mars 2020 étaient les suivantes : l'acte d'ostéopathie étant considéré comme un acte vétérinaire pouvant être différé, les Ostéopathes pour Animaux sont donc également soumis au confinement.

Le troisième communiqué du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires est ensuite venu nuancer ce propos : il est alors possible de prendre en charge les urgences en ostéopathie. Même si l'urgence en ostéopathie n'est pas clairement définie pour tous les pratiquants, on la décrira en ces termes : l'animal n'est pas suffisamment soulagé par le traitement médicamenteux prescrit par son vétérinaire référent. Ainsi, sa prise en charge peut-être améliorée par des manipulations thérapeutiques.

Dans le cas d'une urgence il est alors possible d'intervenir, en respectant bien entendu les gestes barrières : respecter une distance de 1 mètre, se laver les mains, porter un masque, limiter le nombre de personnes présentes et, si possible, organiser la consultation en extérieur.

Il est important de préciser que, malgré la situation de crise sanitaire, l'Ostéopathie Animale est un soin de première intention. Elle n'est donc pas soumise à prescription vétérinaire.

A partir du 11 Mai, la situation ne sera pas vraiment différente : je vais reprendre mon activité de manière progressive et raisonnée, tout en favorisant les consultations dans la Seine-Maritime et l'Eure. Pour la sécurité de tous, je vous demanderai de respecter les gestes barrières déjà énoncés.

Vous pouvez dès à présent me contacter afin que je puisse vous proposer une prise en charge à la sortie du confinement et dans les meilleurs délais. D'ici là, je reste à votre disposition pour toutes questions ou conseils. Prenez bien soin de vous, de vos proches et de vos compagnons.